top of page
Rechercher

Les méthodes agiles : Scrum, Lean, Kanban

  • Photo du rédacteur: Sophie Robert
    Sophie Robert
  • 7 oct. 2024
  • 5 min de lecture

Les méthodes agiles sont nombreuses. Nous allons ici nous limiter à présenter les trois pratiques les plus popularisées et dont leur application va au-delà du développement de projets IT : le Scrum, le Lean et le Kanban.


ree



LA METHODE SCRUM


Le Scrum consiste en l'élaboration de cycles rapides composés d'événements, et de produits à développer, dit "artefacts", par une équipe avec des rôles définis. Chaque artéfact a un rôle qui va veiller au bon fonctionnement du Sprint et ainsi à l'amélioration de la valeur de l'incrément dit "Fini'.


La méthode Scrum est un concept de gestion de projet caractérisé, non pas, par un processus ou une méthode définitive, mais par un cadre de travail dans lequel l'utilisation de différents processus est possible. Scrum n’imposant que peu de choses, ce cadre permet d’aborder des problématiques complexes et adaptatives tout en favorisant l’efficacité et la créativité.


Le fondement de Scrum est le travail en petites équipes flexibles et adaptables. La collaboration et l’interaction se font tant entre équipes qu'entre réseaux d'équipes.


Le cycle Scrum :

ree
Le cycle Scrum

Le Sprint Planning a pour objectif de définir le travail à effectuer durant le Sprint. Le programme est décidé collectivement avec tous les membres de l'équipe. L’objectif du Sprint est fixé durant cette planification de manière collective. Le mot d'ordre est la flexibilité dans les fonctionnalités à implémenter.


Le Daily Scrum ou « mêlée quotidienne », sont des événements quotidiens de 15 minutes, réalisés par l’équipe de développement. Ils ont pour but de planifier le travail des prochaines 24 heures. Ces mêlées favorisent l’interaction et la collaboration entre les membres de l’équipe auto-organisée, tout en faisant un point sur l’avancement quant à l'objectif du Sprint.


Le Sprint Review a lieu à la fin du Sprint afin de parcourir et inspecter l’incrément réalisé pour adapter le Backlog Product si nécessaire. Les produits, « finis » ou non, sont ensuite présentés par le Product Owner. Les membres de l’équipe discutent des problèmes rencontrés et de leurs éventuelles résolutions. En fonction des résultats de cette réunion, les participants élaborent les prochaines actions, toujours dans le but de maximiser la valeur de l’incrément.


Le Sprint Retrospective permet une auto-évaluation de l’équipe pour mettre en place un plan d’amélioration pour le prochain Sprint. Le Scrum Master maintient un climat positif et constructif et il s’assure que la réunion se déroule dans le temps. La rétrospective du Sprint donne lieu à une identification et une hiérarchisation des éléments bénéfiques et des points d'amélioration afin de mettre en œuvres les pratiques les plus fructueuses et éviter celles qui diminuent la qualité de l’incrément.




Le Product Owner est responsable du produit et de la maximisation de sa valeur par l’équipe de développement. Le Product Owner est le gestionnaire du Backlog Product, il doit respecter une liste d’exigences nécessaire à l'optimisation de la valeur du produit.


Le Scrum Master soutient le Scrum et veille à l’application de la théorie, des règles, des pratiques et des valeurs. Il aide quotidiennement à l’interaction constructive entre les membres pour maximiser la valeur créée par ceux-ci. Le Scrum Master est donc au service du Product Owner, de la Team ainsi que de l’organisation. Il n’a aucun pouvoir hiérarchique sur la team.


La Team de développement se compose de professionnels dont leur objectif est de rendre un incrément « fini » et publiable à la fin de chaque Sprint. L’équipe Scrum est pluridisciplinaire, auto-organisée, flexible et créative. Les membres de l’équipe sont tous considérés comme des experts. L’équipe doit être suffisamment grande pour accomplir un travail performant mais assez petite pour rester réactive ; la taille optimale est donc entre 4 à 8 personnes. Les rôles de Product Owner et du Scrum Master ne font, de prime abord, pas partie de l’équipe de développement.




Le Backlog Product est une liste ordonnée des éléments requis pour optimiser la valeur du produit. Cette liste contient toutes les fonctionnalités, les exigences et les corrections à apporter au produit dans le Sprint actuel et dans les futurs Sprints. Cette liste représente la seule source d’exigences en cas de changements à apporter au produit. Sa gestion se fait par le Product Owner. À mesure de l'utilisation du produit et des retours sur sa performance, le Backlog Product subit un raffinement et celui-ci se veut plus détaillé et exhaustif.


Le Backlog Sprint constitue l’objectif du Sprint. Il est constitué de quelques éléments sélectionnés dans le Backlog Product. Le but est de transformer des éléments « prêts » à être implémentés vers des éléments « finis » constituant l’incrément. La progression du Sprint est partagée en temps réel avec l’ensemble de l’équipe de développement afin d’apporter une visibilité globale du travail.


L’Incrément reprend tous les éléments du Backlog « finis » à la fin du Sprint. Il doit être dans un état publiable et vérifiable.






LA METHODE LEAN


La méthode Lean part du principe que chaque crise est une opportunité de se développer et de concurrencer le marché. Il faut donc tester, mesurer, améliorer et retester ainsi de suite, en apprenant des tensions rencontrées.


Les objectifs principaux sont la réduction des coûts de production et l’optimisation de la satisfaction du client.


Cet ensemble de pratiques repose sur deux principes fondamentaux :

  1. L’élimination du gaspillage de ressources, d’équipements, d’espace et de temps,... En d’autres termes, tout ce qui n’impacte pas positivement la valeur du délivrable.

  2. La valorisation des employés au moyen d’apprentissage continu et la responsabilisation de leurs tâches.


La méthode Lean propose un cycle d'amélioration continue :


ree
Le cycle d'amélioration continue






















Ce cycle, inspiré de la roue de Deming, s'adapte à chaque projet et permet d'identifier les opportunités qui amélioreront le processus et les désagréments à éliminer. 



LA METHODE KANBAN


La méthodologie de Kanban est une méthode de gestion de projet visuelle. Elle permet de suivre la fluctuation du travail au travers de ses différentes étapes de développement.


Concrètement, le Kanban se base sur trois axes :

  1. La visualisation du workflow : décrire chaque tâche sur une fiche et les afficher dans des colonnes.

  2. La limitation des TAF (Travail À Faire): fixer le nombre d’étapes du workflow.

  3. La mesure du temps des cycles de la réalisation de chaque élément.


En effet, quand on parle Kanban, on pense immédiatement à un tableau blanc avec des colonnes et des post-its.


ree
Kanban

Au-delà de cette simplification, cet outil génère de la transparence qui contribue à visualiser le degré d’avancement des travaux d’une équipe, détecter les goulots d’étranglement et le gaspillage.

La méthodologie de Kanban est une méthode de gestion de projet visuelle. Elle permet de suivre la fluctuation du travail au travers de différentes étapes de développement


Le Kanban est plus qu’un outil, il s’agit d’une approche de gestion du changement. Il améliore la culture d’une équipe et par là même, sa performance. La mise en place d'un tableau Kanban n’exige pas de gros changements. Par ailleurs, il encourage une transformation progressive, comprise et consentie par tous les collaborateurs. D’autres avantages sont la réduction des délais de fabrication et une traçabilité des commandes.

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page