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Les nouveaux enjeux des Ressources Humaines (agiles)

  • Photo du rédacteur: Sophie Robert
    Sophie Robert
  • 4 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2024

Les crises financières, la globalisation, l'avènement de la digitalisation, etc. sont autant d’enjeux qui ont conduit à une réflexion sur la stratégie et ont remis en question l’approche bureaucratique au profit de l’approche agile.


Le travailleur, nouvellement appelé « talent », est considéré comme un capital sur lequel il faut investir au moyen de responsabilisation, de collaboration et d’employabilité¹. C'est dans ce contexte que le nouveau rôle du RH agile prend tout son sens, en étant responsable de l'épanouissement et du succès de ces talents. Il est donc davantage orienté vers la satisfaction des employés que vers la simple recherche de performance, bien que ces deux aspects soient étroitement liés.


Les Ressources Humaines (agiles) font face à de nouveaux enjeux afin d’optimiser cet investissement humain.


  1. Un premier enjeu des Ressources Humaines est le développement des compétences et connaissances, notamment à travers la mise en place de parcours de formation adaptés. Ces programmes de formation, qu'ils soient techniques, managériaux ou liés au développement personnel, offrent aux employés des opportunités d’apprentissage continu. En plus de favoriser la montée en compétences, ces initiatives participent à l'épanouissement des collaborateurs et à leur employabilité à long terme. Cet enrichissement des connaissances renforce naturellement la valeur ajoutée du travail des employés, ce qui améliore non seulement leur performance individuelle, mais également la compétitivité et la capacité d'innovation de l'organisation


  2. Un second enjeu majeur réside dans l’accompagnement du travailleur tout au long de son parcours professionnel. Le rôle des RH est de mettre en place des dispositifs de soutien et d'intégration, ainsi qu'une politique de reconnaissance valorisant les contributions des employés. Ces initiatives, en favorisant un environnement de travail stimulant et inclusif, renforcent la motivation, encouragent les initiatives des collaborateurs et stimulent, ici aussi, l'innovation au sein de l'entreprise.


  3. Le recrutement joue également un rôle crucial dans une organisation. La sélection de candidats alignés sur les valeurs et l’état d’esprit « agile » impacte à la fois les dynamiques individuelles et collectives des équipes. En recrutant des collaborateurs ouverts à la flexibilité, à la collaboration et à l'innovation, l'entreprise renforce l’adoption des méthodes et de la culture agile, assurant ainsi une meilleure intégration et adhésion à ces principes dans l'ensemble de l'organisation.


  4. Enfin, l’ensemble des dispositifs RH en place vise à répondre aux besoins des employés et augmenter leur satisfaction. En proposant des politiques adaptées d'intégration, de développement personnel, de reconnaissance et de bien-être, les Ressources Humaines créent un environnement favorable à l’épanouissement des collaborateurs. Les RH jouent donc un rôle clé dans la rétention des meilleurs éléments, ce qui favorise la continuité et la stabilité de l’organisation, tout en soutenant sa capacité à innover et à se développer durablement.


Afin de répondre à toutes ces dimensions et bien plus encore, la fonction RH doit évoluer. Elle doit montrer l’exemple en appliquant elle-même ces nouveaux principes pour accompagner ses collègues dans la transformation organisationnelle. Pour ce faire, les savoir-faire traditionnels ne suffisent plus : les RH doivent acquérir de nouvelles compétences en matière de flexibilité, de gestion du changement et de développement technologique pour réussir dans ce rôle stratégique et facilitateur.



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¹ L'employabilité établit l'engagement de l'entreprise envers l'employé à favoriser le développement de ses compétences et lui fournir les ressources nécessaires pour cela, garantissant ainsi sa capacité à se maintenir en emploi.

 
 
 

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