top of page
Rechercher

Quelques recommandations pour l'application de l'agilité dans les Ressources Humaines

  • Photo du rédacteur: Sophie Robert
    Sophie Robert
  • 8 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2024

  1. La première recommandation serait de s’inspirer des différentes propositions de l’agilité au lieu de les appliquer comme un guide d’utilisation. Que ce soit en ce qui concerne le recrutement, le développement, les évaluations ou l’agilité en général, certaines valeurs agiles priment et peuvent s’adapter plus facilement à la plupart des organisations. Par exemple, la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs, si elles sont appliquées dans de bonnes conditions, semblent tout à fait bénéfiques, et ce, même si elles sont dissociées aux autres principes de l’agilité.


  2. N'oubliez pas d'analyser les bénéfices et les contraintes. Est-ce vraiment une bonne idée d'appliquer l'agilité à votre organisation ? Quels seront les avantages et les inconvénients ? Quels sont les risques de tomber dans le dogme de l'agilité ? Lors d’une démarche d’agilisation, un examen de l’environnement de travail dans sa globalité doit être réalisé afin d’ajuster celui-ci en conséquence. Outre la culture, il faut que l’espace de travail, les horaires, les outils de communications,... permettent également d’optimiser le processus agile.


  3. Une autre recommandation serait de tester les démarches petit à petit sur le terrain, de faire émerger des apprentissages en réponse à chaque évènement, de les adapter et de les améliorer en fonction. Á l’instar de la méthode Lean, il va en résulter une réduction des coûts et une augmentation de la valeur. Etant donné que chaque organisation se doit de s’approprier l’agilité à sa manière, aucun manuel d’utilisation ne peut prétendre être applicable comme tel. Même si c’est une position moins confortable qu’une exécution triviale, la plus-value ne peut être que meilleure.


  4. Ce n’est pas parce que la méthode agile est bien instaurée qu'il faut se reposer sur ses lauriers. Demain, une nouvelle approche verra peut-être le jour et celle-ci pourrait apporter des nouveaux mécanismes d’amélioration. Et pourquoi pas ne pas être, soi-même, source d’innovation et lancer des mouvements qui répondent aux enjeux contemporains ? Ici, la recommandation est donc de toujours rester curieux, de toujours remettre en question les processus établis, d’apprendre, de tester, d’adapter, etc.


  5. La véritable leçon à tirer serait d’être agile dans l'application de l’agilité. Il convient de toujours chercher comment optimiser la valeur, c’est-à-dire faire des projets simples, les expérimenter rapidement et s’adapter si nécessaire. Les membres de l’équipe sont la principale ressource de l’organisation et il faut donc miser sur celle-ci à l’aide de l’intelligence émotionnelle et collective.


 
 
 

Commentaires


bottom of page